Réservation en ligne

Créer un compte ou se connecter

  Aucun produit pour le moment
http://www.pharmacie-jacques-brinon.fr/

Dépôt d'ordonnance

Envoyez-nous votre ordonnance

PROMOTIONS

NOTRE PHARMACIE

Pharmacie Jacques
20 Grande Rue
18410 Brinon-sur-Sauldre
Tél: 02 48 58 50 08
Horaires d'ouverture
Ouverture du lundi au vendredi
9h-12h15 et 14h30-19h
et le samedi
9h-12h15 et 14h30-17h

La pharmacie est fermée le mercredi après-midi - Médiateur de la consommation SARL Devigny Médiation


Agrandir le plan

Vous êtes dans :

Homéopathie

L 'homéopathie repose sur la personnalisation, la similitude et la dilution

Cette discipline a été mise au point par un médecin allemand, le Dr Hahnemann (1755-1843). Pour certains produits, elle peut être prise en charge par l'Assurance maladie (Sécurité Sociale) si les prescriptions sont faîtes par un médecin.

La théorie de l’homéopathie tient à l’hypothèse qu’une drogue (molécule ou médicament) provoquant à dose normale un certain nombre de symptômes va, après de nombreuses dilutions, permettre d'obtenir l'effet inverse. Donc, des doses très faibles, dites « homéopathiques », provoquent la suppression des symptômes de la maladie qui correspond au profil allopathique (médecine par des contraires ou médecine classique). Plus les dilutions croissent, plus elles sont efficaces.

L 'homéopathie repose sur trois principes :

- La personnalisation : chaque personne répond différemment à une maladie ou à un traitement, le traitement doit être personnalisé pour chaque individu.


- La similitude : on peut traiter une maladie en administrant à très petite dose une substance qui à haute dose serait responsable de l'effet principal de la maladie.

- La dilution : chaque remède homéopathique est hautement dilué, notamment pour contrer l'effet de la similitude. Sinon le remède serait plus dangereux qu'efficace.

Les CH sont des dilutions centésimales. 100 fois la solution de base est diluée 100 fois. Ainsi avec 7 CH on aura dilué 100 fois x 100 fois x .... jusqu'à 7. Après 12 CH, on ne peut théoriquement observer une seule molécule. Les dilutions D signifient dilution par dix.

Il existe deux grandes familles de médicaments homéopathiques. Ceux sans indication thérapeutique et qui peuvent être utilisés, après prescription du médecin ou conseil du pharmacien pour des symptômes très différents. Ainsi, un  même médicament soignera une insolation, une piqûre d’insecte, un mal de tête…

D’autres médicaments comportent au contraire des indications thérapeutiques et des posologies précises.

Les médicaments homéopathiques ne sont pas toxiques, il n'y a pas de risque de surdosage. 
L’absence d'effets secondaires est particulièrement intéressante chez le nourrisson, chez la femme enceinte , chez la personne âgée qui reçoit déjà de nombreux autres médicaments.



 

Nous sommes spécialisés dans ce domaine et nous vous conseillerons à la pharmacie si vous souhaitez vous soigner par homéopathie.