Réservation en ligne

Créer un compte ou se connecter

  Aucun produit pour le moment
http://www.pharmacie-jacques-brinon.fr/

Dépôt d'ordonnance

Envoyez-nous votre ordonnance

PROMOTIONS

NOTRE PHARMACIE

Pharmacie Jacques
20 Grande Rue
18410 Brinon-sur-Sauldre
Tél: 02 48 58 50 08
Horaires d'ouverture
Ouverture du lundi au vendredi
9h-12h15 et 14h30-19h
et le samedi
9h-12h15 et 14h30-17h

La pharmacie est fermée le mercredi après-midi - Médiateur de la consommation SARL Devigny Médiation


Agrandir le plan

Vous êtes dans :

Cholestérol

Prévention et dépistage

 

Faites vérifier vos paramètres santé : le cholestérol

 

Votre pharmacien s’engage dans la prévention et le dépistage. Demandez lui conseil pour  ces services de proximité au service de votre santé.

 

 

Votre pharmacien s’engage dans la prévention et le dépistage. Demandez lui conseil pour  ces services de proximité au service de votre santé.

 

Nous vous proposons de contrôler votre taux de cholestérol à la pharmacie. Avec près de 180 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France. A l'origine d'une atteinte des artères, le cholestérol peut entraîner de nombreuses complications, comme l'infarctus ou la congestion cérébrale. Voilà pourquoi, toute personne de plus de 25 ans devrait connaître son taux de cholestérol.

 

Le cholestérol est une substance grasse indispensable à la vie en participant à la fabrication de toutes les cellules, des hormones. Par contre, son 

augmentation dans le sang et dans les parois des artères peut s’avérer très dangereuse (athérosclérose). Avec le  tabac, l'hypertension artérielle et le diabète, un surdosage en cholestérol constitue l'un des principaux facteurs de risque de la maladie coronaire.

 

Le cholestérol sanguin est transporté par les lipoprotéines (graisse + protéine). Certaines favorisent la formation de la plaque d'athérome, ce sont les LDL, de basse densité (low density lipoproteins). D'autres s’avèrent plutôt bénéfiques car elles permettent l'élimination de cholestérol en excès dans les cellules : ce sont les HDL, de haute densité (high density lipoproteins).

 

Les normes

 

Les taux normaux du cholestérol total (CT) doivent se situer, avant 30 ans entre 1,50 à 2,0 g/L (4 à 5,2 mmol/L) et après 30 ans, entre 2 à 2,5 g/L (5,2 à 6,4 mmol/L).

 

Le taux de cholestérol LDL doit être compris entre 1,3 g/l et 1,9 g/l. Au-delà, c’est du mauvais cholestérol.

 

Le taux normal de HDL-cholestérol (le « bon » cholestérol) est normalement chez l’homme entre 0,4 à 0,65 g/L ou 1,0 à 1,65 mmol/L et chez la femme entre 0,5 à 0,8 g/L ou 1,3 à 2,0 mmol/L.

 

Enfin, il importe de vérifier le rapport cholestérol total/HDL-cholestérol qui doit être Inférieur à 5 chez l'homme  et inférieur à 4,4 chez la femme.

 

 

Si vous le souhaitez, plus d'informations à la pharm​acie.